Point Zero

La République Féodale d’Arroya

“Certes, le Quantium ne fait pas le bonheur…
Mais si vous en devez à un Arroyen,
il fera certainement votre malheur !”

– Shiir’ak Ripu, Banquier Arroyen

La République Féodale d’Arroya a conservé nombre d’éléments du mode de vie et des lois impériales, principalement en terme de transmission héréditaire des pouvoirs territoriaux.  La grande différence fut certainement l’abolition du Pouvoir Impérial unique au profit du R.A.A.D. (Rassemblement de l’Aristocratie Arroyenne Dirigeante) réunissant les familles les plus influentes. D’une culture relativement uniforme sur l’ensemble de son territoire, l’on trouvera toujours des petites subtilités locales, surtout en matière de complots et d’intrigues politiques.

La République Féodale d’Arroya a principalement remis en cause le pouvoir central de Luxa détenu par une seule personne ou une seule famille. Il fut créé alors une monétocratie, où le pouvoir central existe toujours, mais où il est partagé équitablement entre les individus, ou les familles, selon un critère simple: leur richesse. Partant de ce principe, toute la philosophie de vie d’Arroya tourne autour de la monnaie, le Quantium. Lors des prises de décision, une unité de monnaie correspond à un vote. La monnaie est donc considérée, plus que tout le reste, comme la preuve d’une réussite sociale. Bien plus que les infrastructures, périssables, la monnaie est un bien reconnu de tous, dans et en dehors de la Fédération.

Les Arroyiens ont dès lors contribué à l’utilisation de Quantium dans la galaxie, afin d’asseoir et de garantir leur domination. Ils sont ainsi devenus la Fédération la plus riche de toute la galaxie. Ils se sentent également garants de la stabilité de la monnaie et sont donc en constante négociation avec la Guilde des Convoyeurs afin de vérifier l’impact de l’évolution technologique sur le cours de la monnaie. Enfin, les Arroyiens ont contribué à développer les modules S-PAY du G-WIRE afin que les transactions de Quantium soient les plus sécurisées possibles. Ils ne s’occupent par contre en rien des autres monnaies locales n’ayant pas cours sur leur territoire.

Les individus se sont donc naturellement regroupés en Familles, puis en Maisons, afin de posséder le plus possible de monnaie et donc de disposer d’un plus grand pouvoir de décision. On trouve actuellement 7 Maisons :

  • Maison Arroya
  • Maison Elyrtis
  • Maison Srjakt
  • Maison Feema
  • Maison Bahaze
  • Maison Prill
  • Maison Vaskz

Chaque Maison est composée d’entre 5 et 50 Familles. On trouve également des Familles totalement indépendantes. La création d’une Famille est autorisée par la République, mais actuellement la fondation d’une nouvelle Maison est proscrite, afin de conserver plus stable la géopolitique interne. Par la Loi, chaque Maison doit également attribuer son pouvoir de décision selon la fortune d’un individu ou d’un groupement (ici les Familles). Par contre, au sein des Familles, la gestion du pouvoir est laissé à l’appréciation de ses membres (bien souvent, par mimétisme, les Familles fonctionnent de manière analogue).

Les conflits entre les Maisons sont très rarement armés. Principalement, il s’agit d’achats et de prises de contrôle après un vote au R.A.A.D. Ce rassemblement a lieu chaque année luxienne ou sur demande de ⅔ des Maisons. Il dure entre 1 et 3 jours luxiens et permet de définir la nouvelle Maison Majeure (celle la plus riche, actuellement Feema) et de définir de la répartition des territoires. Si une Maison est plus riche qu’une autre, elle peut demander à annexer un territoire contre rémunération. Ainsi, les fortunes des Maisons peuvent s’équilibrer selon leurs forces dans la Galaxie. Si un nouveau territoire est découvert, ou n’appartient pas déjà une Maison de la Fédération, les Arroyiens sont libres de l’occuper comme ils l’entendent. Bien entendu, dans ce cas, ce sont les relations diplomatiques inter-fédérations qui priment.

La scission entre la république féodale d’Arroya et l’empire de Luxa provient de deux facteurs : l’acceptation par Luxa des hybrides, et son refus du développement technologique. Une fois la scission opérée, Arroya a rapidement lancé l’idée du Quantium en partenariat avec les convoyeurs galactiques. Le développement technologique, même si possible à nouveau, est resté assez modeste en Arroya, à l’exception des systèmes informatiques (de sorte à développer le G-WIRE et plus tard le S-PAY). La scission a également provoqué un repli communautaire des arroyiens vis-à-vis des hybrides. Ceux-ci sont très mal perçu au sein de la Fédération.

Arroya s’est fortement impliqué dans le développement constant du G-WIRE et de sa sécurité, afin de garantir les systèmes de paiement à distance, dans toute la galaxie. Afin de promouvoir la stabilité de sa monnaie, Arroya diffuse via le G-WIRE des statistiques sur l’ensemble des biens de consommation, avec leur tarif moyen dans les différentes zones de la galaxie. Ceci a eu comme principale conséquence une standardisation des prix, du moins dans les zones civilisées.

Les hybrides sont considérés comme des sous races, incapables de réfléchir efficacement et de défendre les intérêts des humains. C’est pourquoi il est interdit à tout impur de siéger à un poste important. De plus, tout hybride ayant des traits forts visibles sera régulièrement discriminé par la population.

Les Arroyiens disposent d’une fortune incommensurable pour deux raisons : 1- Pour le lancement du Quantium, ils ont négocié avec les plus grands groupes miniers, un paiement en Q$. La promesse d’une monnaie stable et d’une plus value importante (car moins sujette à la fluctuation du change) séduisit ces commerçants avides.  C’est ainsi que le Quantium devint la nouvelle monnaie incontournable ; 2- Les échanges et prêts en Quantium leur rapportent presque toujours un intérêt. Théoriquement, ils peuvent donc s’acheter ce qu’ils veulent, notamment s’ils regroupent leur richesse entre famille.

Ils n’ont que très peu de productions industrielles ou agricoles, préférant importer ce dont ils ont besoin.

Chaque Maison est tenu de disposer d’une force militaire, avec une conscription automatique si décision du R.A.A.D. (“l’Appel”). Si cette force militaire peut contenir de légers assauts, Arroya ne peut résister militairement face aux autres Fédérations.

Leur richesse permet néanmoins de compter sur des phalanges de mercenaires nécessaire en cas de conflit externe et leur influence dans le système monétaire dissuade bien souvent les autres Fédérations de toute action belliqueuse.

  • Luxa : Situation tendue, mais besoin d’entente commerciale.
  • Governorats Unis : Relation essentiellement commerciale, dépendant des systèmes.
  • Trente Nébuleuses :  Relation très mauvaise à cause des hybrides.
  • Ganima :  Relation inexistante, lieu d’exil.
  • Systèmes Souverains : Relation avec certains systèmes, principalement commerciale.
  • Guilde des Convoyeurs : Méfiante mais cordiale. Ils négocient surtout avec eux le cours du Quantium, car si le cours ne bouge pas, les Convoyeurs vont s’enrichir de trop (car la technologie fait que cela leur coûte de moins en moins cher de transporter des individus), si le cours diminue de trop, les Arroyiens perdent de leur influence à l’extérieur. Les deux Fédérations sont donc interdépendantes.
Nous contacter

Nous ne sommes pas dans le coin pour l'instant. Vous pouvez nous envoyer un e-mail, nous vous répondrons à la vitesse lumière (ou presque !)

Not readable? Change text. captcha txt