Point Zero

Les Technologies

Des intelligences artificielles et virtuelles limitées

Dans un premier temps, l’humanité a développé des intelligences virtuelles limitées (IVL). Ces systèmes fonctionnaient uniquement selon leur programmation de base. (Exemples : GPS, Projection Holographique, Meca-Réparateur etc…).

L’intelligence artificielle (IA) est l’évolution concrète de l’IVL. Le principe étant de faciliter la vie aux humains, l’autonomie et l’apprentissage des intelligences ont été poussées à leur maximum.

L’apparition d’un état considéré comme “État de conscience” à déclenché une vague de protestation et une révolution intellectuelle. Après quelques temps, les IA ont été considérées comme des être à part entière.

Depuis ce jour, le chapitre de loi impérial Z78T12K à déclaré l’interdiction de créer de nouvelles IA. De plus, dû à leurs avantages non négligeables sur les races humaines, toutes IA devaient être isolées dans un corps cybernétique sans pouvoir se connecter directement au réseau “G.WIRE”. Ils devaient passer par une interface et s’identifier comme tout le monde. Cela prévenait ainsi tout risque de prise de possession du réseau par les IA.

Après quelques décennies de cohabitation tantôt prolifique, tantôt houleuse, les IA décidèrent de s’installer sur une planète peu hospitalière qu’ils colonisèrent sans aucun soucis.

La planète fut baptisée “Aurora 9” en hommage à la première IA créée. Les IA ont elles mêmes régulé les naissances de nouvelles IA, et jouent un rôle primordial dans l’extraction de matériaux et missions dangereuses dans toute la galaxie.

Bien que supérieures en terme de puissance de calcul, les IA n’ont jamais réussi à développer des caractéristiques comme l’instinct ou la supposition. Avançant toujours dans le sens le plus logique et la prise de risque minimal, elles ce sont elles même bridée avec le temps.

Aujourd’hui les IA sont très semblables aux humains, mais avec des sentiments moins développés. Heureusement l’humanité n’a pas été en reste et l’apprentissage virtuel, plus le bridage des IA a permis d’arriver à une équité intellectuelle.

Les IA intègrent rarement des équipages autres que des équipages d’IA. Mais il arrive que pour des missions d’exploration, elles soient appelées par l’empire afin d’apporter un support logique et un indice de survie supérieur dans certains environnements extrêmement nocifs pour les humains.

Afin de pouvoir aisément les reconnaître, la loi Z78T12K-B promulgue l’interdiction absolue d’IA sur des structures non-humanoïdes, elles doivent donc habiter une structure aux formes humanoïde. Cette interdiction est levée sur Aurora 9. De ce fait, les seuls programmes autorisé à tourner sur des vaisseaux ou autres machines sont des IVL : limitées à leur programmation d’origine et n’ayant pas la capacité d’apprendre, ni d’évoluer.

De la sauvegarde, du clonage et de la téléportation

Les progrès informatiques et génétiques ont permis d’envisager progressivement une sauvegarde de la conscience et de toutes les connaissances d’un individu. Cette sauvegarde, si réinjectée dans un autre corps d’accueil, permettrait de dupliquer l’individu en question : il aurait alors la même conscience, les mêmes souvenirs, la même personnalité. Reste la question du corps.

Le clonage ou même la création d’un réceptacle humain reste très complexe. Le clonage est possible mais prend des années pour que l’embryon arrive à maturité et devienne un receptacle viable pour y injecter la sauvegarde.

Très vite le clonage fut envisagé, mais interdit par l’empire par principe : que faire alors de l’identité personnelle de chacun ? Comment gérer la responsabilité des individus si deux individus peuvent avoir le même souvenir d’un même événement. Très rapidement, la condition pour l’utilisation d’une sauvegarde fut la mort du corps d’origine.

Pour une raison quasi identique, la téléportation fut interdite. Celle-ci consistait à faire une sauvegarde de sa conscience et d’envoyer cette sauvegarde à un autre endroit de la galaxie. Dans les premières utilisations, le corps d’origine était tué juste après la sauvegarde. Une erreur dans l’exécution du corps provoqua rapidement une remise en question du procédé par les utilisateurs et une crainte d’éventuels clones par les autorités. La téléportation fut dès lors interdite par l’Empire.

De la terraformation

La terraformation est une technique utilisée pour rendre une planète habitable selon les normes humaines.

Au départ, il n’était possible de terraformer que certaines planètes qui avaient un potentiel habitable mais dont l’atmosphère existante était trop contraignante.

Aujourd’hui il est possible de terraformer presque n’importe quelle planète même si elle n’a pas d’atmosphère, si les caractéristiques de l’astre le permettent.

Une rumeur tenace dit qu’une technologie mécanique spécifique existe et qu’elle permet de transformer entièrement une planète en l’espace de 500 ans, quel que soit son potentiel.

De la langue universelle

La langue universelle est le Luxien (jouée ici en français car ces deux langages sont curieusement proches)

Cette langue est apprise par tout organisme/alien/hybride via le module IAR lors de son enregistrement identitaire. L’apprentissage du Luxien est gratuit au contraire de tout autre matière apprise via l’IAR.

De L’interface d’Apprentissage Rapide (IAR)

Interface d’Apprentissage Rapide Permet d’assimiler une matière ou une langue dans des temps record. Les études les plus longues et les plus complexes prennent moins de 30 minutes à être assimilées.

Une fois calibrée, la machine peut fonctionner pour n’importe quel type de cortex.

L’IAR utilise la même technologie que l’implémentation de conscience. Cependant comme elle AJOUTE des informations, elle est à utiliser avec précaution. Un mauvais calibrage ou une information trop dense pour le cerveau d’une personne donnée peut causer des lésions irréversible.

Un autre soucis de l’IAR est son coût. Tout le monde ne peut se l’offrir et son utilisation est contrôlée très sévèrement.

De l’implémentation de conscience (IDC)

L’enregistrement de l’information a fait de tel progrès qu’il est possible d’enregistrer tout ce que contient un cerveau humain, de le stocker tel une database et via une processus inverse de l’implanter dans un cerveau dédié.

Il est interdit d’utiliser une IdC sur un être qui n’a pas été créé pour cela. Car cela écrase l’identité d’origine supprimant purement et simplement le précédent propriétaire du corps.

L’utilisation de ce procédé est réservé à des scientifiques entraînés et répondant à un corpus de lois spécial. L’apprentissage des procédés IDC n’est pas disponible par IAR; Limitant ainsi le nombre de détournement dans la galaxie.

De la Virtualisation (REVIA)

Il existe un monde totalement virtuel, mais son utilisation a été restreinte dû aux abus.

Ce monde virtuel est aujourd’hui considéré comme une drogue douce et n’est légal que dans les installations de loisir qui ont reçu une autorisation d’exploitation. Ce monde a été nommé REVIA pour : Réalité Virtuelle Augmentée. Les utilisateurs de Revia sont “contrôlés” et ont un temps limité d’accès par année luxienne.

REVIA est commun aux fédérations suivantes : Gorvenorats, Arroya, la Guilde et Luxa, ainsi qu’à une série de système souverains.

Il est de source sûre que les Trente Nébuleuses ont développé leur propre REVIA, mais comme pour beaucoup de choses, impossible de s’y connecter hors de leur secteur.

Nous contacter

Nous ne sommes pas dans le coin pour l'instant. Vous pouvez nous envoyer un e-mail, nous vous répondrons à la vitesse lumière (ou presque !)

Not readable? Change text. captcha txt